La fin d’une course infernale pour ce qui a faillit être une des plus grandes victoires allemandes de la seconde guerre mondiale. L’Afrikakorps de Rommel avait mis en échec Montgomery et les Anglais en Libye. Les trousses italiennes étaient près de la débandade malgré leur courage, il fallait prendre, pour filer au Caire, Tobrouk et El Alamein où les Français Libres seront héroïques. Un tournant qui dans ce tome 3 d’Afrikakorps de Olivier Speltens, après le front de l’Est dont on va reparler très vite avec L’Armée de l’ombre T4, continue le récit très terrain, dans les moindres détails, sur un dessin parfait techniquement et humainement, des opérations du DAK en Libye. Son héros, le lieutenant de Panzer Von Richter et ses hommes vont aller au bout de l’enfer.
1942 Berlin, Von Richter a eu sa Croix de fer mais sa femme a peur qu’il ne soit tué au combat. Leur fils Wilhem est embrigadé dans les Jeunesses Hitlériennes, un brin fanatique. Dans le ciel d’Afrique les escadrilles anglaises sont attaquées par les chasseurs allemands alors qu’elles venaient aux secours des Français Libres retranchés à El Alamein et qui empêchent l’Afrikakorps de progresser. Les légionnaires de la 13e DBLE tirent sur les Italiens mais sont à bout de munitions. Il va falloir évacuer mais discrètement. Les Allemands n’ont pas reçu l’ordre avant l’aube de foncer sur les positions françaises. Les chars de Von Richter finissent par bouger mais les lignes alliées sont vides. Il va falloir foncer sur Tobrouk où les Anglais de Montgomery sont retranchés sous les bombes de la Luftwaffe. Les Panzer arrivent dans Tobrouk où Von Richter retrouve Rommel. Alexandrie et l’Égypte sont la prochaine étape.Tout va se jouer sur le poids du matériel US, des chars même de qualité moyenne les Lee, le ravitaillement difficile pour les ceux de Rommel. L’épilogue n’est plus loin. Une page d’histoire à échelle humaine dont il faut cependant relativiser l’image chevaleresque, très impressionnant et qui est restée selon les historiens vierge de tout massacre par les Allemands. Au final, les Alliés feront 250 000 prisonniers. Une excellente série avec une version luxe de l’album dos toilée accompagnée d’un cahier graphique. Avec un clin d’œil à Lino Ventura qui porte son bonnet de marin du Taxi pour Tobrouk.
Afrikakorps, Tome 3, El Alamein, Paquet, 15,50 €, Version toile, 20 €
Cette bande dessinée toute en « douceur » sur le traitement d’un environnement politique des plus violent, met en avant l’humain et laisse aux lecteurs le soin de lire une aventure guerrière, idéalisée par nombre de personnes, laisse le lecteur s’interroger sur sa propre attutude en pareille circonstance, nous amène au plus près d’une réalité traité en d’autres suports. Merci de nous amener à l’histoire au travers de ce récit, très bien scénarisé et très bien dessiné.