Deux frères qui vont se montrer doués pour la cuisine, la grande, l’inventive et nouvelle cuisine. Il y a le jardinier et le cuisinier dans ce dodu Recette de famille bien nourri de 320 pages. Une surcharge parfois pondérale du coup. Reste que leur champignon magique, leur migration vers Londres où ils vont réussir est une aventure hors du commun signée par James Albon qui dévoile une palette graphique très riche en belles saveurs colorées.
Un coin perdu d’Écosse, une mère un peu sorcière et son balourd de fils Rowan passionné par ses légumes, ses poules. Ils sont sur une île où personne ne va. Il y a aussi le frère Tulipe. Arrive un héritage inattendu de leur tante qui va changer leur vie. Au petit restaurant de l’île, c’est Tulipe qui officie et l’avocat venu annoncer la nouvelle goute sa cuisine. Une merveille. Il a eu pour patron un chef français qui avait pris sa retraite sur l’île. Tulipe avoue qu’il aimerait bien aller à la ville avec Rowan pas vraiment motivé. Pourtant les deux frères désormais riches partent, découvrent les pires effets de la civilisation en particulier culinaires. Dans la maison de leur tante, ils décident de faire un potager. Rowan va le gérer. Tulipe propose d’ouvrir un restaurant à Londres. Un petit local après avoir essayé la vraie cuisine française. Et c’est parti avec Mabel une chef atypique.
Il y aura un tournant dans ce Top Chef, la découverte d’un champignon inconnu par Rowan qui va faire un malheur avec tous les plats et séduit la clientèle qui en redemande. Mais d’où vient-il et comment faire pour ne pas en manquer ? Suspense donc et jusqu’où iront les deux frères et leur sorcière de mère. Resto branché, des personnages style communiquant dangereusement idiots mais accrochés aux rochers du succès, c’est aussi une belle comédie (dramatique) de mœurs cette Recette de famille. On redit quand même que James Albon aurait pu mettre un peu moins de crème qui alourdit la sauce.
Recette de famille, Glénat, 27 €
Articles similaires