Il est chez Barbier à Paris en ce mois de septembre 2023 pour une exposition hors normes consacrée aux nus d’après modèles. Une exposition superbe et riche que Luigi Critone a intitulée Variations. L’occasion pour Ligne Claire de se replonger dans ses archives des textes parus avant 2012 sur ses albums dans Midi Libre et y trouver deux chroniques des débuts de cet auteur au grand talent.
Des missionnaires de choc pour Vikings païens
Cette série thématique, avec le chiffe sept pour repère, s’enrichit de l’un de ses albums les plus aboutis. Sur un scénario d’Alain Ayroles et un dessin enlevé de Luigi Critone on découvre le périple drolatique de sept moines coupables de tous les péchés mortels. Pour se racheter, ils doivent convertir une peuplade de Vikings païens en diable et pillards. En récompense, s’ils réussissent, ils deviendront évêque. Chaque moine a un profil qui apportera sa pièce à l’édifice complexe de cette conversion de masse délicate. Une fresque qui a les saveurs des fables anciennes avec leur humour et leur réalisme.
Sept Missionnaires, Sept moines partent évangéliser de féroces Vikings, Delcourt, 13,95 €
Adaptation : Villon, éternel rebelle, par Critone d’après Jean Teulé
Le livre de Jean Teulé, Je, François Villon, avant l’excellent Le Montespan, était une vraie réussite d’écriture, d’imagination, de romanesque. En l’adaptant sous le lumineux et somptueux crayon de Luigi Critone (Sept Missionnaires), c’est retrouver Villon, enfant des rues, impossible libertin, poète maudit, mauvais garçon odieux mais attachant. La Ballade des pendus est son texte le plus connu. Il faut relire Villon et, grâce à ce remarquable premier album d’une trilogie, découvrir son visage inventé par Critone dans un environnement d’une rare violence.
Je, François Villon, Tome 1, Mais où sont les neiges d’antan ? Delcourt, 14,95 €
Articles similaires