On retrouve Yasmina pour un tome 3 des aventures très écolos de cette jeune fille qui avait commencé sa carrière dans Les Mangeurs de patate. Cette fois les plantes envahissent la ville, bien fait mais pas simple car il y a manipulation génétique. On se souvient que Yasmina est une jeune fille qui ne jure que par les légumes, une cuisine équilibrée, bio et pas chère. Ce qui lui pose quelques problèmes mais elle va faire face à nouveau dans ce troisième épisode plus militant de Wauter Mannaert.
Des coins de verdures préservés au sein des villes ça existe. Lenny tire sur les chats qui veulent dévorer les jeunes oisillons avec son bazooka à patates mais manquent blesser Yasmina et Robin. Yasmina va apprendre qu’il y a une curieuse serre où poussent des légumes géants qui permettent de nourrir des lapins sauvés de la boucherie. Amaryllis a mis au point une formule. Mais Marco veut que les lapins retrouvent leurs fondamentaux. Mais Amaryllis a joué à l’apprentie-sorcière. Ses plantes pourraient sauver la planète mais à condition de savoir maîtriser sa croissance. D’autant qu’en plus des promoteurs immobiliers veulent bâtir sur les derniers espaces verts. Lenny est pour un extrémisme assez radical face à eux et veut créer une nouvelle forêt vierge sans humains.
Ce qui ajoute au récit un intérêt certain est la façon dont Wauter Mannaert évoque aussi le pire de ce que pourrait, ou peuvent être des dérives de l’ultra-écologie. L’histoire est comme les précédentes, sympa, lisible et compréhensible par tous. Un dessin qui colle et toujours de l’espoir en fin de course.
Yasmina, Tome 3, Les plantes contre-attaquent ! Éditions Dargaud, 10,95 €
Articles similaires