C’est un nom qui évoque à la fois grande Histoire, passion des hommes, aventures hors normes et joyau de notre patrimoine maritime. L’Hermione est une frégate du XVIIIe siècle, une machine à remonter le temps dans le sillage du Bounty. Vaisseau de La Fayette qui part se battre en Amérique, ce trois-mats L’Hermione sera l’un des fers de lance de la guerre d’Indépendance américaine. Il fera naufrage et on retrouve son épave en 1984 près du Croisic. Alors on décide, on le sait, de reconstruire L’Hermione à l’identique. Un tour de force, garder le navire d’origine en modernisant sa sécurité. Mais sur L’Hermione il y a un équipage, comme autrefois, des gabiers qui, dans cet ouvrage plein de vie signé et dessiné par Guillaume Tauran, vont raconter leur vie, leur expérience à nulle autre pareille, leurs joies et leur bonheur inégalé.
Guillaume est déjà depuis trois ans sur L’Hermione. Pas une croisière de luxe. Il est en haut du mât qu’il pleuve ou qu’il vente. Des frayeurs pour l’école de la vie. L’Hermione en 2019 croise au large des côtes françaises et ira en face des plages du 6 juin 44. Des quarts dans le hamac, un espace minimum, mal au dos pour avoir replié le Grand Perroquet, voile supérieure du grand mât. Discipline obligatoire, briefing, des nœuds mal faits, des coutures sur la voile, pas de temps à perde, c’est comme au XVIIIe siècle pour le gabier. Mâture, harnais de sécurité, repas chronométré, virement de bord, dessins à l’appui, Guillaume montre, explique. Les erreurs peuvent se payer cher sur un voilier comme L’Hermione.
On se passionne pour cette virée en haute mer, pour ces marins qui décryptent vocabulaire, termes techniques. Un beau reportage BD sur le vif avec aussi quelques moments de détente et des horizons qui font envie. La mer chevillée au corps, Guillaume Tauran se donne corps et âme. L’aventure est à nulle autre pareille au bout du cabestan. Superbe voyage qui fait rêver complété par un texte historique et de belles photos. A offrir à tous les amoureux de la marine à voile.
Une vie de gabier à bord de L’Hermione, Paquet, 17 €
Articles similaires