Elle est jolie, squatte le bar de Joshua qui en est amoureux et elle dessine des BD d’humour. Enfin d’humour parfois noir sur la famille, ados et parents dépassés. L’Inconnue du bar, c’est elle et c’est de Jonathan Munoz (Godman), une balade entre réalité et fiction des histoires courtes de la dessinatrice à laquelle on ajoute Maxime habitué des lieux et Manon qui tient le bar avec Joshua. Alternance et décryptage des planches, sentiments et pudeur tout en nappant le tout de sauce piquante. Un face à face qui fonctionne tout en finesse avec un ton parfois provocateur, narquois, sur le fil.
Tout commence avec un ,jeu vidéo pour gamins de six ans, une tuerie pour petits monstres en puissance. On tue les licornes mais quand le jeu est présenté, le patron de la boite a des frissons et rembarre le créateur qui pourtant n’a fait que transposer dans le jeu son fils déjanté. Dara l’a écrite cette histoire à la terrasse du bar où travaille Joshua et Manon qui a aimé l’histoire, certaine que Dara déteste les gosses. Maxime lui est accroché au comptoir. Épisode 2, la gamin a grandit et est une Adolf bon teint, nazi, antisémite avec une mère qui a eu une enfance malheureuse et essuie les fesses de son fiston. Au bar le trio tente de trouver une justification à ce récit. Joshua a eu le coup de foudre pour Dara qui publie tous les mois dans un magazine. Il n’arrive pas à lui parler alors Maxime va l’aider et se plonge dans sa nouvelle histoire de pirates sanguinaires.
On passe d’une romance attendrissante à l’horreur des délires de Dara. Comment faire pour arriver à concilier le tout ? Munoz se laisse aller, joue avec les nerfs de ses lecteurs qui rit jaune, bleu, rouge. Humour à la Fluide Glacial mais avec une progression amusante de l’idylle possible entre Dara et Joshua. Reste Maxime et Mano qui elle aussi pourrait bien ne pas être insensible. Le dessin est léger, bien typé, drôle. On flirte avec humanisme et philosophie.
Dans la tête de l’inconnue du bar, Fluide Glacial, 12,90 €
Articles similaires