Quai des Bulles à Saint-Malo est le festival coup de cœur par excellence. Programmation, animation, le lieu, Quai des Bulles est devenu au fil des ans le festival incontournable où il fait bon être. Voici son affiche signée par Ralph Meyer pour 2022. Sans oublier les Prix Ouest-France, prix Révélation et prix Jeunesse Ville de Saint-Malo, dont nous vous présentons les 25 bandes dessinées indispensables aussi à vos lectures de l’été. Elles ont parues entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022 et ces albums constituent la sélection officielle du festival.
L’affiche de la 41ème édition est donc signée pare Ralph Meyer. Une brève bio pour ce dessinateur talentueux. A vingt ans, Ralph Meyer quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d’illustration et de bande dessinée de l’ institut liégeois St Luc. En 1996, il décide de présenter son travail au scénariste Philippe Tome. Ce dernier lui propose une histoire particulièrement noire. Un an plus tard, c’ est la parution du premier volume de la trilogie Berceuse assassine. Il publie ensuite Des lendemains sans nuages qu’ il co-dessine avec son compère Bruno Gazzotti sur un scénario de Fabien Vehlmann. En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection XIII MYSTERY qui raconte la vie de la Mangouste. 2010, lui voit prendre un tournant graphique important avec la sortie de Page noire, un one-shot scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud. En 2012, il retrouve Xavier Dorison pour le diptyque, Asgard, qui le plonge dans les paysages nordiques, paru aux Éditions Dargaud. En 2014, Xavier et Ralph se lancent dans une nouvelle série à succès Undertaker. Le tome 1 est publié en 2014, suivi du tome 2 en 2015 qui clôture un premier diptyque. En 2017, les auteurs proposent une nouvelle aventure de Jonas Crow en deux tomes (janvier et novembre).
Prix Ouest-France / Quai des Bulles
Décerné par un jury de lecteurs du journal Ouest-France, âgé entre 18 et 35 ans.
- Celle qui parle, Alicia Jaraba Abellan, Bamboo
- Le poids des héros, David Sala, Casterman
- La République du Crâne, Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, Dargaud
- Sermilik : Là où naissent les glaces, Simon Hureau, Dargaud
- Monstres, Barry Windsor-Smith, Delcourt
- Kosmos, Pat Perna, Fabien Bedouel, Delcourt
- Michel T5, Pierre Maurel, L’employé du Moi
- Moon, Cyrille Pomès, Rue de sèvres
- Mortel imprévu, Dominique Monfery, Rue de sèvres
- Voleuse, Lucie Bryon, Sarbacane
Prix ADAGP / Quai des Bulles
La Révélation de l’ADAGP / Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur ayant publié au maximum trois albums. Le prix Adagp / Quai des Bulles est attribué par un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels.
- Le grand vide, Léa Murawiec, 2024
- Jazzman, Jop, Albin Michel
- Koko n’aime pas le capitalisme (et autres histoires), Tienstiens, Bandes détournées
- Lettres perdues, Jim Bishop, Glénat
- Immonde ! , Elizabeth Holleville, Glénat
- Avant l’oubli, Lisa Blumen, L’employé du moi
- Sylvain, Lucie Albrecht, Même pas Mal
- René.e aux bois dormants, Elene Usdin, Sarbacane
- Morgane Fox, Louise Laborie, Sarbacane
- Skating Polly, Guillaume Penchinat, Vide cocagne
Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo
Le prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo vise à élire un ouvrage jeunesse. Il est attribué par un jury de lecteurs en milieu scolaire et est une opportunité de faire entrer la BD en classe en favorisant la lecture. Il sera attribué en décembre.
- Jonna T1, Chris Samnee, Laura Samnee, 404 comics
- Cabot-Caboche, Grégory Panaccione, Delcourt
- Seizième Printemps, Yunbo, Delcourt
- Les Grands chemins, Romain Taszek, Marie-Christophe Ruata-Arn, La joie de lire
- Babyface, Olivier Balez, Rue de Sèvres
Articles similaires