Le format Poche continue à faire des émules chez les éditeurs. Après Casterman et ses incontournables du roman graphique, Futuropolis, mais qui se limite à quelques titres par an dans ce format, Dargaud prend la suite en ce mois de juin 2022. On revient à un passé pas si lointain si on se souvient du format similaire choisi par Dupuis au début des années soixante où on retrouvait Gil Jourdan, Boule et Bill, Gaston ou Lucky Luke pour la collection Gag de poche. Qui n’avait pas vraiment marché et rapidement abandonnée au profit de la multiplication des grands formats classiques. Question d’époque, de marché de l’édition aussi, de prix car, pouvoir d’achat et public oblige en ces temps redevenus difficiles.
Dargaud lance donc une collection de bandes dessinées au format poche. Neuf albums sont réédités à 9,50 € l’unité. Comme le rappelle Dargaud, la bande dessinée ne cesse d’évoluer, à travers ses thèmes comme dans les attentes de ses lecteurs. Cette collection, reconnaissable à sa maquette résolument moderne et à son pictogramme « D », propose une sélection de classiques d’aujourd’hui signés par des auteurs contemporains, mêlant romans graphiques et récits young adults.
L’objectif est double. Initier à la bande dessinée un nouveau lectorat adulte, habitué à lire des romans en poche mais qui n’est pas familier avec le neuvième art. Séduire aussi un public adolescent grâce à un « ticket d’entrée » accessible. Le récent succès du pass Culture, destiné aux 15-18 ans, a confirmé qu’un prix attractif constitue le critère déterminant dans la décision d’achat des ados.
Alors bon été avec de la BD dans la poche.
Articles similaires