C’est l’information qui agite les milieux branchés BD et ceux qui tout simplement aiment Gaston. La fille de Franquin s’oppose à la sortie de l’album en octobre prochain qui reprend les aventures du célèbre gaffeur créé par son père. Il y avait déjà eu un arrêt brutal de la prépublication dans Spirou. La sortie de l’album est elle reportée. Pas sûr que le retour soit simple.
Donc cruel dilemme car si attaquées par la fille du dessinateur, les édictions Dupuis ont annoncé que l’album signé Delaf est reporté au mieux à 2023, le tout sous arbitrage privé, sur le fond on peut aussi trouver étonnante cette décision filiale qui aurait pu être plus précoce. Cela dit, il y avait d’un côté le souhait exprimé de Franquin que Gaston ne soit pas repris par un autre dessinateur que sa fille protège et le rachat par Dupuis de la société Marsu Productions que Franquin avait validée qui pour Dupuis est une porte ouverte pour la reprise.
On dira pour faire simple que c’est un embrouillamini qui risque de faire durer le suspense au minimum jusqu’en septembre. Dupuis avait annoncé l’évènement haut et fort, ce qu’on peut comprendre. Des auteurs ont apporté leur soutien à Isabelle Franquin. A suivre et question subsidiaire, fallait-il reprendre Gaston qui, contrairement peut-être à Blake ou Lucky Luke, à travers l’œuvre du génial Franquin se suffit à elle-même ? On ne parle même pas du film. J-L TRUC
Gaston est issus de l’âme de Franquin, c’est son inconscient qui était au travail ! celà veut dire
que dans les mains d’un autre que lui ce sera un » Ersatz ! « mais rien à voir avec le VRAI Gaston
qui ne peut vivre que sous la plume d’André Franquin !
Jeunes auteurs , ne vous laissez pas tenter par l’argent facile ! créez vos personnages !
Bon courage et bon courage , je sais qu’il en faut pour faire ce métier !
Alexandre