On avait aimé le premier. Un coup de blues où on sentait, on l’a dit, du Baru, du Jean-Louis Foulquier ressuscité, des copains d’abord musicos qui se retrouvent et maintenant décident de remettre le couvert sur scène une dernière fois avant la maison de retraite, Sold Out c’est beau comme un tracteur. D’accord, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était, ni les années soixante-dix bien loin, mais Phil Castaza a su donner le tempo à cette histoire de musique et d’amitié vraie au dessin qui caricature volontairement un peu en rappelant de bons souvenirs.
Georges et Pierre, septuagénaires certes mais actifs, des physiques, qui ont à peu près tout connu de la vie. Décapotable, bombasse, divorcé, amoureux de Cindy, des gamins qui les mettraient bien au rencard, et surtout un trio qui gratte la guitare, la basse avec la voix de Lili Pop copine très proche de Pierre. Ils ont déjà donné jeunes, ils se sont retrouvés mais il manque le batteur. Cindy va les manager. Vont se mettre au web les vedettes, faire des tweets, des morceaux en ligne. La totale et c’est parti pour les répétitions. Les antiquités sont de sortie et se mettent au goût du jour. Avant ils étaient les Flying Roosters, des stars du coin. Ils seront les Cold Meat et on récupère John Clash, le batteur un peu fatigué quand même.
En avant la musique. On n’ira pas à l’Olympia mais ils vont se donner à fond les quatre mousquetaires. De l’humour sensible, des sentiments qui ne se perdent pas, sans égoïsme, du pur et du marrant cette virée. Émotion garantie, jolie coup de crayon dans le ton, retrouvailles familiales. Un bon bain de jouvence qui fait du bien, un 45 Tours en deux faces.
Sold Out, Tome 2, Face B, Soleil Éditions, 14,95 €
Articles similaires