Tout en couleur, et que de l’inédit, il est de retour Judge Dredd. Rob Williams et Chris Weston lui ont concocté des aventures de plus en plus noires en fait mais parfois classiques, le méchant, le psychopathe, le justicier saupoudrées d’un humour déjanté aux personnages étonnants. Le magazine 2000 AD au pouvoir pour atteindre des sommets typiquement britanniques dans le genre. Contrôle, titre de l’album, est hors normes pour Dredd avec polar et décalage. De la SF aux teintes psychologiques appuyées avec un graphisme plus cerné que la couleur affirme, que des aventures récentes, des auteurs qui renouvellent le genre et ce héros mythique qui continue son épopée.
Un retour rapide sur l’histoire de l’aviation, un appareil aéro-wagon de la police qui prend un missile dans les rues de Mega-City One, Dredd constate qu’un des Juges Higbee, un cadet, est un électron libre. Son patron McVay doute et le cadet bien qu’efficace est abordé par le Judge Pin de la SJS, la section interne des Judges. Il vient arrêter McVay pour avoir continué à voir sa fille. Mais qui est vraiment Pin ? Le juge des juges ? Qu’est ce qui le motive ? Révolte des droïdes de combat de la police, qui les maîtrise ? Dredd à la rescousse. Pin continue son parcours mais un attentat au gaz oblige les Judges à intervenir. Dreed doit témoigner sur Gerhart. Savoir se sacrifier et ne pas faire confiance, Dredd commence à se poser des questions sur Pin. Mais cela pourrait être dangereux pour lui. Et Pin compte les points.
Un Dredd agacé ça dégage et sans rigoler. En plus il va enquêter comme dans un polar, chasser les indices. Il peut lui arriver des bricoles pas marrantes et le suspense Pin est astucieux. Gore à souhait aussi avec des scènes musclées. Et la suite est drôle avec le Klegg chassé, Grudzilla, le gang des grands singes, huit histoires, des couvertures originales et les biographies, un très bon recueil une fois de plus dépaysant au possible.
Judge Dredd, Contrôle, Delirium, 20 €
Articles similaires