C’est le 8 mars 2022, que la galerie Huberty & Breyne, dans son espace du 4 rue de Miromesnil à Paris, a accueilli la remise du prix Artémisia. Le prix Artémisia récompense chaque année un album de bande dessinée réalisé par une ou plusieurs femmes. La cérémonie était ouverte au public et les autrices ont dédicacé leurs ouvrages, avant la remise du Prix.
Les lauréates de cette nouvelle édition sont :
- GRAND PRIX ARTÉMISIA : Arianna Melone pour Gianna (Albin Michel)
- PRIX SPÉCIAL : Emmi Valve pour La Grâce (Ça et là)
- PRIX TÉMOIGNAGE : Coco pour Dessiner encore (Les Arènes)
- PRIX INVESTIGATION : Virginie Ollagnier et Carole Maurel pour Nellie Bly (Glénat)
- PRIX BIOPIC : Aurélie Lévy et Élizabeth Colomba pour Queenie, la marraine de Harlem (Anne Carrère)
- PRIX RÉVÉLATION GRAPHIQUE : Elene Usdin pour Renée aux bois dormants (Sarbacane)
Le jury est composé de Chantal Montellier (Bédéaste et co-fondatrice du Prix), Isabelle Beaumenay-Chaland (directrice artistique des « Rencontres Chaland »), Julie Scheibling (enseignante en histoire-géographie), Gilles Ciment (théoricien du cinéma et de la bande dessinée, ancien directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image), Patrick Gaumer (écrivain, journaliste, auteur du Dictionnaire mondial de la BD chez Larousse) et Pascal Guichard (directeur artistique et graphiste).
Laurent Gervereau (plasticien, écrivain, directeur du Musée du vivant, Président de l’Institut des images) est le président d’honneur de cette édition, tandis que Gilles Ratier (écrivain, journaliste, auteur du rapport annuel sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, rédacteur en chef de bdzoom.com) est le Parrain des Prix.
Articles similaires