Voilà un album ne doit pas passer inaperçu. Ce serait bien dommage car L’Année zéro de Frenk Meeuwsen est un petit bijou de tendresse, de vérité, de spontanéité. Avoir un bébé à 50 ans, pour un homme le choix n’est pas évident. Encore moins si on s’y est plus ou moins opposé tout ce temps. L’auteur parle un peu, beaucoup mais pas que de lui dans ce roman graphique (que le terme est agaçant), dans cet ouvrage en fait très bien écrit, dessiné d’un joli trait clair souriant ou sérieux, émouvant et drôle. Alors comment bébé est venu empêcher papa de dormir, lui apprendre à mettre une couche et tout le reste car affinités bien sûr ? C’est parti.
Il le dit Frenk, il va faire une BD sur sa paternité, sa première année, l’année zéro. C’était pas gagné d’avance parce que un môme il n’en voulait pas que ce soir avec sa compagne du moment ou les précédentes. Un hérisson Frenk qui fait un rêve bizarre avec une motarde inconnue. Le couple fonctionne bien et les choses sont claires. Avec Zaza tout roule et pourtant d’un seul coup c’est évident, larme à l’œil, il veut être père et le vivre avec elle. Une idée qui lui est tombée dessus sans prévenir. Cette fois son rêve c’est avec un bébé emmailloté. Mais à 50 ans pour un homme le sperme peut ralentir et Zaza est plus jeune que lui. Mais bingo, ça y est, Zaza est enceinte et boit du coca. Mais un gosse de nos jours faut le vouloir vu le contexte climatique, politique, sanitaire et on en passe.
Un côté un brin égocentrique le Frenk mais tout en nuances, en sensations bien observées pour cette comédie humaine au très joli ton. Frenk et son double motard, Zaza, la grossesse, l’alternance des fonds de couleur, les petits détails du quotidien de futurs parents qui le deviennent tout naturellement, raides dingues de celle ou celui qui va leur changer la vie définitivement. Un album plein de chaleur, de bonheur, et un duo qui sent bon l’amour, la connivence, la confiance. Retour à la maison, quels souvenir, révolution et passion. Le rire enfin du père et du fils à jamais unis. Superbe et à lire absolument pour avoir du baume au cœur.
L’Année zéro, Éditions Anspach, 27,5 €
Articles similaires