Warnauts et Raives c’est toujours un plaisir d’ouvrir leur dernier album. On est dans la suite de Purple Heart, le tome 3, un polar années 50, l’après-guerre aux USA, un privé qui se retrouve dans des situations tordues à priori inextricables. On va y ajouter la maffia et même française, des liens familiaux en sous-main et des rebondissements pour relancer l’action tout en accrochant le lecteur bien ferré. Peaufiné, sans bavures, du polar comme on ne sait plus en faire, écrit et bien tournée.
Il nettoie les vitres du Rockefeller Center un jour férié. Pas une bonne idée pour Franky qui devient le témoin d’un meurtre qui semble accepté par tous, police comprise qui ne se déplace pas. Il est dans la panade Franky et son employeur y a laissé sa peau. Il faut qu’il se planque et c’est sa belle-sœur Mary qui l’héberge. Elle tient un bar propriété du surnommé Purple Heart, Joshua Flanagan. Qui va se mêler de l’affaire pas nette du tout. On va aussi tomber dans un cabaret, sur des maffieux, une fille qui s’est fait la malle. Joshua et son copain vont avoir leur bar transformé en ruines. Quels sont les liens entre le meurtres dans les bureaux de Paris Folies au Rockefeller Center, un Français tordu, une otage. Il va s’agacer Joshua et ça risque de partir dans tous les sens.
Guerre des gangs, il ne manque plus que Bogart, les vues de New York sont superbes, l’ambiance bien campée, le clan Guérini dans la course (ça fait French Connection), des Corses bien sûr. Warnauts et Raives savent bâtir leur suspense. Une voix off pour bien cadrer le tout, des couleurs, des dessins comme on aimerait en voir plus souvent, il y a de l’entourloupe dans l’air sous forme de « blanche ». Et des souvenirs de combats dans les Ardennes qui refont surface. Une histoire de famille en fait. Parfait.
Purple Heart, Tome 3, Le Serment de la pieuvre, Le Lombard, 14,75 €
Articles similaires