C’est un tour de force admirablement réussi. Benoît Peeters signe un ouvrage qui défie tous ceux qui ont tenté au fil des très nombreuses pages depuis des années d’expliquer le pourquoi, le comment du 9e art. 3 Minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la BD est un miracle. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, Peeters suit la maxime de Boileau, fait des choix judicieux, pèse ses mots, les distille presque au compte-goutte mais atteint le but recherché. On comprend, on apprend et on s’ouvre à une BD qui n’a plus rien de mystérieux, même pour un fan, grâce à un de ses meilleurs archéologues, pointilleux et brillant, sans prétention, qui est aussi un acteur, auteur majeur de la BD avec Les Cités Obscures réalisées avec son ami d’enfance François Schuiten.
Des précurseurs aux grands classiques, Peeters explore, classe, écrit ses billets, pose ses définitions. Deux pages et trois minutes montre en main, on redécouvre Töpffer en brèves et portrait court. Revivent aussi des journaux comme Punch ou l’Assiette au beurre. On est au XIXe siècle. Ce sera Rabier ensuite, Christophe et la famille Fenouillard. Toujours le même format qui enchaîne avec Bécassine, Zig et Puce. Direction les États-Unis de Yellow Kid à Winsor McCay avec une photo émouvante de son fils modèle pour Little Nemo. On accélère avec Caniff, les super-héros, les Peanuts. Arrivée dans l’univers franco-belge pour cet inconditionnel de Hergé, de Spirou et Franquin. On est scotché aux pages, au choix des illustrations, aux textes clairs, riches, sans emphase, qui vont à l’essentiel.
Peu de bouquins sur la BD ont eu ce grand talent de presque tout en dire. Il y a des choix pour les modernes. On aime Tardi, Peyo, Mattotti en vrac, la BD devient adulte avec Pilote même si on était très jeune ado. Peeters les met en scène , Goscinny, Gotlib, Brétecher, rappelle les débuts d’Angoulême, de Pratt. Bon, stop, il y aurait trop à en dire. Le mieux à faire c’est de lire ce que Peeters a écrit sur les moments-clés de la BD, 50 mais les plus marquants qui bien sûr incluent le manga incontournable et le roman graphique, Alan Moore ou Spiegelman, Guibert, Thompson, Sfar. Que du bonheur face à une richesse incomparable dont Peeters a tiré la substantifique moelle.
Benoît Peeters, né en 1956, est écrivain, scénariste et critique. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’École pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. En 2020, il a présenté au Collège de France la première conférence sur la bande dessinée. De sa longue complicité avec le dessinateur François Schuiten est né le cycle des Cités obscures : quinze albums sont parus à ce jour, de nombreux prix obtenus, et traduits dans le monde entier. Spécialiste d’Hergé, il a également publié trois ouvrages devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Auteur prolifique et particulièrement éclectique, Benoît Peeters est avant tout célèbre pour son travail sur la bande dessinée sans pour autant négliger la grande cuisine avec Comme un chef. et un promenade inédite dans Revoir Paris avec Schuiten.
3 Minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la BD, Le Courrier du Livre, 21,90 €
Articles similaires