On l’avait rencontré à Montpellier pour les Contes de la Pieuvre qu’il avait démarré juste après la Brigade Chimérique. Gess, revient indirectement aujourd’hui avec cette Brigade mythique pour une ultime renaissance à laquelle il n’a participé qu’au début. La série initiale est parue chez l’Atalante entre 2009 et 2010. Serge Lehman, Lou et Stéphane de Caneva (Metropolis) l’ont faite renaître de ses cendres. Dix ans après, comme le dit Serge Lehman, tout n’avait pas encore été dit sur cette Brigade dont les actions s’étaient achevées avec la bague du Soldat Inconnu perdue dans l’herbe. Il fallait bien lui trouver une suite, un rebondissement et sortir de l’oubli ces personnages surhumains et les faire revenir à Paris. Un peu contraints et forcés car il se passe de drôles de choses dans le métro. On ne l’attendait pas ce retour de la Brigade. Ce second cycle n’en est que encore plus le bienvenu.
Dans le métro parisien, deux petits truands agressent une jeune femme et un vieux monsieur fait un malaise. A la fac de Jussieu, le professeur Destniak dit Dex est approché par Nelly Malherbe de la préfecture. Elle lui propose de consulter des archives sensibles, la trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Dex est un spécialiste de l’hyper-monde et d’êtres extraordinaires dont le souvenir s’est perdu. Des machines, des photos subsistent qui prouvent que des faits se sont produits alors que l’on n’y croit pas. Dex apprend ce qui s’est passé dans le métro. Un homme rat a semé la panique car pour lui le monde n’est plus fait pour les hommes. Le maître de la terreur arrive. Dex rencontre le préfet pour lui parler de ces surhommes à Paris avant la guerre alors que les rues sont envahies par des hordes de rats.
Il faut reconnaître que cette ultime renaissance se laisse dévorer. Un thriller SF très cinématographique, avec tous les ingrédients qui font mouche. Retrouver les membres de la Brigade Chimérique est un plaisir. Lehman (Saint-Elme) a bourré son scénario d’effets très spéciaux, joue sur l’humain, sur des héros atypiques dont l’homme tigre, des mutations improbables, des engins incroyables. On en redemande au fil des chapitres sur 260 pages et un cahier final postface de Lehman. Une histoire de famille cette Brigade, Palmyre, l’Homme truqué, Félifax et le Soldat Inconnu. On relira avec intérêt L’Œil de la nuit et on reste séduit par le dessin de De Caneva.
La Brigade Chimérique, Ultime renaissance, Delcourt, 34,95 €
Articles similaires