Un autre volet des aventures de Kathleen qui traverse quelques-uns des plus grands événements de l’histoire de la Belgique dans les années 50 à 60. On est allé avec elle au Congo, à l’exposition de 1958 à Bruxelles où on retourne cette fois pour une tragédie qui a marqué à jamais le pays. Le 22 mai 1967 le grand magasin l’Innovation, équivalent bruxellois de nos Galeries Lafayette, est dévasté par un incendie qui fera 251 victimes et 62 blessés. Patrick Weber a monté un bon scénario fidèle à la trame historique, avec ses hypothèses, tout en permettant à son héroïne, Kathleen, le fil rouge, de prendre part à la grande histoire. Baudouin Deville est toujours au dessin ligne claire bien ancré de cette série qui marque à chaque album des points, en qualité, diversité et romanesque.
1967 dans les Ardennes, une Simca 1000 roule trop vite, s’écrase contre un arbre et explose. A Paris aux Galeries, Kathleen retrouve son amie Monique qui y travaille. Elle est partie du Congo. Kathleen est devenue journaliste. Les deux jeunes femmes passent la soirée dans un club de jazz. Monique a décidé de revenir en Belgique. Mais agressées les deux amies sont défendues par Tom qui propose à Kathleen de la ramener en Belgique dans sa Mustang. Tom dit travailler pour un riche industriel qu’il conseille pour monter une écurie de course. Mais Tom semble avoir d’autres projets plus occultes. A Bruxelles, Kathleen va voir sa mère qui travaille au grand magasin Innovation où elle va faire embaucher Monique.
Un petit clin d’œil à De Funès. On est en pleine guerre du Vietnam et l’Europe dont la Belgique est le théâtre de manifestations pour que les Américains en partent. Alors que l’Innovation entame une semaine US. On va aussi voir Kathleen amoureuse. La montée en puissance de l’action et donc de l’incendie tragique est parfaitement dosée. Elle sera aussi mêlée à une enquête préliminaire. Tous les détails du drame, le déroulé, la maman de Kathleen, la possibilité que ce soit un attentat mais il n’y aura pas de preuve, la vétusté et le manque de sécurité de l’Innovation, on a, en un album, un panorama très précis. On est pris par le récit, le dessin. Un album très bien agencé et un dossier en fin qui rappelle les conditions de l’incendie.
Innovation 67, Editions Anspach, 14,50 €
Merci pour cette belle analyse!