Aux dernières nouvelles, le Chat du Rabbin se posait la question de savoir si Israël était bien la terre promise, enfin si il fallait y partir traîner ses griffes. Dans le nouvel opus, le onzième du nom, le chat qui parle a rendez-vous avec dieu. Disons qu’il aimerait lui passer un coup de fil au créateur de toutes choses, histoire d’avoir une vue plus précise du sujet. Ce qui le fait prendre pour un déglingué des neurones par la charmante Zlabya. Sfar a une fois de plus tracé une belle aventure philosophique à souhait, pleine d’humour et de questions pour son chat et ses camarades de jeu. Le chat va aller se balader au commencement de la terre d’Israël où on faisait griller des bébés pour faire marrer le dieu Baal. Mais Élie est arrivé, sans se presser.
Il fourre ses moustaches partout le chat. Cette fois il a découvert que la prière c’était du flan et que vu le micro-rouleau qu’il a trouvé, le mieux c’est la ligne directe avec le Père éternel. Zlabya s’inquiète pour le bébé de la grande sœur de sa copine Knidelette. Le Moïse des chats a lu le rouleau sur lequel est écrit numéro de téléphone de D… CQFD car c’est comme ça quand on est croyant fervent qu’on écrit le nom de Dieu. Zlabya prie pour l’enfant mais sera-t-elle écoutée par l’Éternel ? Le résultat n’est pas garanti. Le chat lui dévoile comment joindre Dieu en direct live. Reste plus qu’à aller dans un café acheter un jeton de téléphone ce qui fait rigoler Knidelette et Zlabya qui mettent le rabbin au courant que le chat a des infos. Un chat qui va se référer à la vie du prophète Élie. Faut appeler Élysée 613, car Élysée c’est le fils d’Élie. Mais y-a-t-il quelqu’un au numéro que vous avez demandé.
Tout se complique dans ce jeu de piste à direction variées. Le chat se triture les méninges, revient sur Isaac et n’en démord pas. La suite, c’est un suspense insoutenable que Sfar élabore sur des réflexions où le bons sens le dispute au mensonge, à la vérité revisitée. Sacré chat. Bon et Dieu dans tout ça ? Il a de la suite dans les idées le chat qui parle. Qui cherche trouve. C’est savoureux en diable cet épisode, la Bible pour les chats. Dieu préserve.
Le Chat du Rabbin, Tome 11, La Bible pour les chats, Dargaud, 15 €
Articles similaires