Il est de retour le trio de charme qui joue du flingue avec une facilité et un brio déconcertants. Les Artilleuses vont boucler leur triptyque dans le Secret de l’elfe et on l’espère repartir ensuite pour de nouvelles aventures dans ce monde du Paris des Merveilles aux pièges mortels et sournois. Humains, gnomes, elfes et ogres cohabitent plus ou moins en paix mais les grandes puissances France et Allemagne sans oublier l’Outremonde se la jouent conflictuelle en 1912. Lady Remington, Miss Winchester et Miss Gatling sauront-elles tirer les marrons du feu sous la plume et pinceaux réunis de Pierre Pevel et Étienne Willem ?
Dans un Paris magique à la Tour Eiffel en bois blanc cadeau des fées, on cherche la bague Sigillaire. Des agents prussiens sont aussi sur les rangs pour retrouver ce bijou symbole de l’allégeance du royaume elfique à la couronne d’Ambremer. Dans l’Outremonde, Méliane la reine des fées fonce vers Paris et veut que cette affaire soit réglée au plus vite. Son chef des renseignements a voulu se faire aider par le Deuxième Bureau français mais la bague est toujours détenue par les Artilleuses. L’une d’elles a été enlevée par les Allemands pour l’obliger à parler, dire où elle a caché la bague. Détenue au château du Haut Koenisbourg, Lady Remington va être pendue.
On se doute bien que la belle Lady ne peut avoir une fin aussi expéditive et que ses camarades de jeu vont intervenir. Mais comment ? Sans oublier le beau brun du Deuxième Bureau qui joue sur plusieurs tableaux mais a mis des moyens très modernes à leur disposition. Et la bague dans tout ça, c’est une autre histoire. Une belle aventure qui déménage avec un petit côté bande à bande Bonnot mais en plus sympa, la Brigade Spéciale qui rappelle celle du Tigre, un tueur sournois. Le ton est vif, le rythme bien lancé et le dessin de Willem parfait pour le genre, inventif et efficace pour ce feuilleton plein d’idées.
Les Artilleuses, Tome 3, Le Secret de l’Elfe, Drakoo, 14,50 €
Articles similaires