Le Festival BD d’Uzès renait de ses cendres en cet automne 2021. Et pendant deux jours, les 18 et 19 septembre 2021, Uzès dans le Gard a revu des bulles et des cases sur la Place aux Herbes. A la manœuvre Eric de Kermel, journaliste, éditeur, romancier et qui a publié en 2016 La Libraire de la Place aux Herbes. Qui est devenu une réalité car avec quelques amis associés, il y a un an, ils ont repris la libraire. Elle se trouve évidemment sur la Place aux Herbes à Uzès et elle en porte désormais le nom. L’occasion, pendant le festival BD qui a connu une belle affluence, une vraie réussite, de poser trois questions à Eric de Kermel, devenu aussi libraire. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.
Eric de Kermel, une librairie et un festival de BD, pourquoi ?
Le Festival de la BD existait auparavant et on a voulu le relancer. Il y a eu un petit comité éditorial avec Schuiten, Serge Bloch et Joël Alessandra, des auteurs connus bien sûr. On a voulu reprendre en même temps que la librairie le festival avec l’ambition, après cette première édition, de travailler le plus possible sur des interactions avec le public. On a déjà mis des panneaux sur lesquels le public ou les auteurs peuvent dessiner. On veut aussi mettre en place des masters class et des initiatives avec des établissements scolaires pendant et une semaine avant le festival. Pour 2021, on a accueilli la dessinatrice Coco à l’Ombrière, la nouvelle salle de la Communauté de communes d’Uzès. Un moment unique avec Coco qui a marqué le public. On fera des rencontres mensuelles à l’Ombrière et on a prévu de recevoir Plantu dans l’année. Il est ravi de venir nous retrouver.
Vous cumulez le travail d’un libraire, la relance d’un salon de BD. La sélection 2021 est très pointue. Grand public et roman graphique, humour, jeunesse, qui a choisi ?
Les choix c’est Caroline Perez qui dirige la librairie avec Joël Alessandra et Thomas notre libraire spécialiste BD. La municipalité finance la logistique qui nous permet de faire ce festival. On aura aussi une politique d’invitations d’auteurs, de dédicaces. On attaque des travaux sous la librairie où il y a une très belle salle voutée. Ils seront terminés en décembre. On pourra dès janvier y accueillir 60 personnes avec une scène pour y faire des rencontres avec des auteurs.
Vous êtes vous-même un lecteur de BD affirmé, confirmé, déterminé ?
Je suis un lecteur de BD mais pas que bien sûr. Je suis romancier dont plus lecteur de romans mais je prépare l’adaptation en BD de mon dernier roman paru chez Flammarion, Les Jardins de Zagarand, avec Joël Alessandra. En BD je suis assez classique, Bilal, Pratt, Franquin, l’école classique mais aujourd’hui j’ai une passion pour Sfar. C’est impressionnant, subtil, fort et j’aime beaucoup. Sinon des coups de cœur ponctuels.
Articles similaires