Bill Watterson a été élu Grand Prix du Festival d’Angoulême 2014. A ce titre il sera le président de la 42e édition, celle de 2015. Une expérience sûrement pertinente pour Angoulême. Voici une biographie très intéressante réalisée par les éditions Hors Collection qui publient Calvin et Hobbes en France.
Au cours de l’année 1985, le 18 novembre, une nouvelle bande dessinée fait ses débuts dans la presse : Calvin et Hobbes. Signée par Bill Watterson elle met en scène un petit garçon portant un casque colonial qui annonce qu’il va relever ses pièges à tigre. Le petit garçon, se nomme Calvin et le tigre en peluche, pris au piège et mordant joyeusement à l’appât, n’est autre que Hobbes. C’est le début d’une série d’aventures pleine de finesse, d’humour et de réflexion. Pendant 10 ans, le duo a conquis l’imagination des adultes et des enfants et acquis une célébrité mondiale. Bill Watterson publiait quotidiennement une planche dans la presse mais il y avait un jour différent des autres… Le dimanche ! La planche du dimanche était en couleur, et même en grand demi-format.
Une fin de série en pleine gloire
C’est le 31 décembre 1995, que le dessinateur décide de mettre fin définitivement aux aventures de Calvin et Hobbes. Il déclare à ce propos : « Je n’avais pas envie de voir Calvin et Hobbes tomber dans la routine comme tant de strips avant lui. C’était une marque de respect et de gratitude envers mes personnages de leur dire au revoir au sommet de leur art. » Bill Watterson, introduction à l’Intégrale Calvin et Hobbes, édition française 2013. La série Calvin et Hobbes a été vendue à plus de 25 millions d’albums (dont plus de 2 millions en France). C’est au total 3160 strips publiés dans plus de 2 400 journaux à travers le monde.C’est l’une des rares créations récentes à être devenue un classique de la bande dessinée. Bill Watterson, l’auteur qui se cache derrière son œuvre, est connu pour être particulièrement discret. Il n’est pas apparu publiquement depuis presque 30 ans. « Soyons honnêtes, je faisais un boulot bizarre, solitaire, pour lequel il est conseillé d’être furieusement antisocial » (ibid).
Malgré des offres mirobolantes, Bill Watterson s’est toujours opposé à l’exploitation dérivée de ses personnages pour des objets de merchandising de toute nature. Une philosophie autant qu’un état d’esprit pour laquelle il a mené un combat féroce. « Les (produits dérivés) allaient dénaturer l’esprit de Calvin et Hobbes. Je refusais d’avoir dépensé toute cette énergie pour me changer en simple vendeur de babioles. J’étais dessinateur, pas homme d’affaires. » (ibid).
Un dessinateur de presse
Dessinateur et coloriste hors pair, Bill Watterson est capable de saisir les traits d’un personnage en quelques touches ingénieuses et a une technique de mise en couleur tout à fait singulière. Cet Américain issu de la middle-class est né en 1958. Très tôt passionné par la bande dessinée, il dessine pour le journal de son lycée puis de son université. Fraîchement diplômé en Sciences Politique il trouve un travail de caricaturiste de presse au Cincinatti Post. Remercié au bout de 6 mois, Bill Watterson propose ses projets à plusieurs journaux, sans succès pendant plusieurs années. Il crée Calvin et Hobbes en 1985 et c’est finalement Lee Salem à l’Universal Press Syndicate qui lui donnera sa chance. C’est le début d’un succès planétaire qui durera 10 ans et qui verra son auteur couronné de nombreux prix : Reuben Award en 1986 et 1988, prix Alph’art du meilleur album étranger du festival d’Angoulême en 1992. Retiré de la vie publique et notoirement réservé, il se consacre depuis plusieurs années à la peinture et à la musique.
La série Calvin et Hobbes, aux éditions Hors Collection
Les éditions Hors Collection ont commencé à publier la série des albums de Calvin et Hobbes en 1991. Vingt-trois ans plus tard, les aventures de Calvin le petit garçon intrépide et philosophe et de son tigre en peluche bondissant et bagarreur, sont disponibles dans leur intégralité en langue française, et proposées dans plusieurs formats.
Calvin et Hobbes – en petit format : 24 tomes. 17 x 22 cm, 64 pages. 6,90 euros le volume
Calvin et Hobbes – en grand format : 24 tomes, 22 x 28,5 cm, 64 pages, 10 euros le volume
Calvin et Hobbes – la série intégrale: 12 tomes, cartonné, 22x 28,5 cm, 128 pages, 16,90 euros le volume
Calvin et Hobbes – l’intégrale en 4 volumes sous coffret, 149 euros.
Calvin et Hobbes – en couleurs : Catalogue de l’exposition américaine consacrée à Bill Watterson. en
2002, format à l’italienne, 29 euros
Articles similaires