On vient d’apprendre le décès de Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit Quino. Le papa de Mafalda, véritable légende de la bande dessinée internationale et auteur incontournable du catalogue Glénat, avait 88 ans. Ce grand maître de la bande dessinée aura marqué plusieurs générations par son talent et son esprit.
Artiste argentin, il s’est consacré au dessin d’humour dès 1948. Il a collaboré avec plusieurs journaux et, en 1963, a publié son premier recueil de dessins, Mundo Quino. C’est en 1964 qu’il donnait naissance au personnage de Mafalda, petite fille au caractère bien trempé qui incarnera le style « Quino », cet humour à la fois acerbe et subtil, philosophique mais surtout éminemment politique. Ses réflexions font un écho tout particulier à notre époque actuelle.
Depuis 1973, dix ans après la création de la gamine qui fit de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu, Quino a continué de produire des dessins pour la presse, dont les recueils ont tous été publiés en Français aux Éditions Glénat. Quino a reçu en 1998 de la municipalité de Buenos Aires le titre prestigieux de « maître ès arts » et également en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres puis en 2014 ceux d’Officier de la Légion d’honneur des mains du ministre français de la culture. Autant de récompenses qui couronnent le travail d’un auteur aussi humble que modeste et pourtant célèbre sur l’ensemble la planète.
Articles similaires