Une sacré surprise, un album bien noir spécialement édité en partenariat avec le festival Polar de Cognac qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2020. Du gratiné en histoires courtes sous les plumes et crayons d’un joyeux panel de signatures reconnues. Avec Polar : shots entre amis à Cognac, trente auteurs, pour la plupart primés par le festival, proposent un recueil de récits inédits en bande dessinée. Une petite merveille à lire absolument.
Cet album collectif et solidaire sortira le 14 octobre, (on en fait vite mettre un de côté chez son libraire favori) façon de fêter les 25 ans du festival Polar de Cognac, un festival incontournable du genre qu’il faut soutenir absolument par ces temps incertains. Dans une volonté de solidarité, l’éditeur Les Humanoïdes Associés et la majorité des auteurs soutiennent le festival en reversant à l’association les bénéfices du livre et leurs droits d’auteur. Parmi les trente auteurs, citons notamment JD. Morvan (Pigalle, scénario), Jeanne Puchol (Querelle de voisinage, scénario et dessin), Didier Daeninckx (La Disparition de Madame Fausson, scénario) ou Alain Paillou (Les Pissenlits par la racine, dessin). Avec un faible pour Ribouldingue de Miniac, Moreau et Paillou. Gabin et Maigret dans une histoire de Pieds Nickelés. L’histoire courte Le Jeu a été adaptée en court-métrage par Geoffrey Fighera, jeune réalisateur déjà lauréat à Cognac. Une Partie en l’air sera donc projeté lors du Festival.
Toutes ces histoires que l’on a déjà dévorées (et oui veinard on est) mais dont on ne dira rien tant elles sont superbement ficelées, abominablement déconcertantes, explosives, tordues à souhait, forment un recueil indispensable et rare pour tous les amateurs que ce soit de romans policiers ou de BD. L’album est préfacé par Olivier Marchal dont on connait, apprécie tout le talent d’acteur, de réalisateur et de scénariste.
Polar, shots entre amis à Cognac, Les Humanoïdes Associés, 17,99 €
Jean-Laurent Truc bonjour !
Je découvre à l’instant votre papier sur le collectif des Humanos concocté par Bruno Lecigne au printemps dernier. Plus particulièrement, je viens vous remercier de votre belle appréciation de notre récit complet, dessiné par Alain Paillou.
C’est vraiment très plaisant, et ce d’autant que les retours de lecteurs sont trop souvent rares par ces temps pandémiques.
Vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année,
Jean-François Miniac.