Deux rendez-vous chez Fluide Glacial, le premier c’est un recueil de ses unes, ses couvertures depuis 1975 et au fil des ans. 50 ans de Fluide pour l’histoire d’un monument de la BD qui n’a pas vieilli d’un poil. Et en prime si l’on peut dire une nouvelle collection, Les Jolis p’tits cultes qui ouvre le ban avec Gotlib et la farce cachée de Pervers Pépère. Pas triste, et on se dit que si Gotlib était encore parmi nous il serait en perpétuel affrontement avec les extrêmes donneurs de leçons soit disant politiquement corrects qui usent et abusent de leurs pouvoirs discrétionnaires sur des réseaux pas vraiment sociaux. Même question avec Coluche. Heureusement que Fluide est toujours là sinon la vie serait morose. A mettre sous le sapin sans états d’âme.
50 ans de couverture depuis 1975 avec les phalanges de l’ordre glacial, Superdupont, Bidochon, Bronsky, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, Carmen Cru, Jean-Claude Tergal et évidemment Pervers Pépère, que du beau monde qui persiste malgré les années et signe. Même à l’Ehpad mais il n’y a pas d’âge pour aimer Fluide, passer le relais aux générations bien pensantes. Le numéro 1 on s’en souvient c’est un fakir par Gotlib assis sur un pal, bobo. 52 pages inédites et un roman photo, Alexis, Forest, Massé, Solé, Lacroix, ça commençait bien. Des pages bien écrites s’intercalent, expliquent, rappellent ce qu’était la BD à l’époque, Tintin, Pif gadget ou Salut les copains, Métal Hurlant. Alexis va aussi faire la Une du numéro 4.suivi par Kurtzman ou Goosens qui montre en 1978 un Tintin dans une bien fâcheuse situation. Totale liberté. Brel est mort, Renaud chante Laisse béton. Claude François s’électrocute. Franquin passe à l’acte avec le numéro 39, un monstre à Idées noires pour qui « c’est une rupture radicale tant graphique que narrative ». Il y va gaiment et il y en a pour tout le monde. Gimenez en 1980 montre un joli couple, une dame aux attributs flatteurs et un jeune homme fort tenté. 1981 c’est au tour d’Edika, Solé, Foerster et bien sûr de cette satanée Carmen de Lelong qui se montre dans ses nippes qui sentent le pipi de chat. Pas de limites chez Fluide qui comme on l’a vu sera la couveuse de personnages devenus cultes, pas de mépris, du rire, de l’humour sans h, pas de pub, jamais démodé car pas à la mode, un long fleuve tranquille. Une couverture par an et on arrive à la relève, Fabrice Erre, Frécon et ses Mémés. Une pépinière Fluide et ce bon gros album est réjouissant sans nostalgie aucune mais en toute liberté, ce qui est de moins en moins courant. Longue vie à Fluide.
50 ans de couverture depuis 1975, Éditions Fluide Glacial, 34,90 €
Les Jolis p’tits Cultes Fluide Glacial, une collection toute neuve en petit format carré, des crayonnés, des archives inédites, Pervers pépère se lance et aurait une farce cachée. Avouons-le, il nous a fait mourir de rire et on avait même eu la chance de le dire à Gotlib à Nîmes (avec Uderzo) pour un festival BD mémorable. Qui est donc Pervers Pépère qui ouvre tout de go son imperméable à la moindre occasion ? Yves Frémion, Anais Delpias se sont chargés de l’enquête. Gotlib était membre fondateur de Fluide et papa de Pervers, en fait un gentil qui s’ignore, farceur, maître du gag un brin non sens. Première ébauche en 1976, croquis de travail et premiers pas en 1976 avec une utilisation inédite des gaz intestinaux. On avait compris que Gotlib n’y irait pas de main morte mais on rait que diable sans s’effaroucher. Un manteau qui s’ouvre sur plein de belles choses et on n’oublie pas non plus précurseur, le Captain Baden Powell dans Hamster Jovial. On la connait moins mais il y avait aussi Perverse Mémère, un cas d’école qui utilise à sa façon fort sympathique un vibromasseur. Dans la vie Pervers il se marre avant tout, la goutte au nez, pas rasé, imper et écharpe, décalé. Des mélanges BD-photos, il en sera le héros. Il fera même la Une de Fluide. Un muet qui s’exprime pour le meilleur, Pervers Pépère est heureusement toujours là.
Les Jolis p’tits Cultes, Gotlib, La farce cachée de pervers Pépère, Éditions Fluide Glacial, 9,90 €
Une des forces de la BD hormis de raconter de belles histoires pour tous est…
Sous tous les cieux Tanguy et même en prison façon goulag à la Poutine, fallait…
Intégrales et cadeaux, beaux livres, art books, comme on veut, mais il sont là en…
Voilà du neuf qui s'inscrit dans l'histoire de la culture manga européenne. Manga Issho, un…
En ce 11 novembre 2024, il était bon et juste de rappeler le souvenir de…
Donjon sous toutes ses formes c'est chez Azimuts à Montpellier le 15 novembre 2024 pour…