Les 48H de la BD 2014, c’est le 16 et le 17 mai prochains. Les libraires seront à l’honneur dans le cadre de cette opération où 100 000 albums seront offerts dans les librairies par les éditeurs.
Alors que le secteur de la bande dessinée connait ces dernières années une multiplication des formats et des thématiques, attirant de nouveaux lecteurs, le rôle des librairies en tant qu’espaces d’orientation, de découvertes, d’échanges, de rencontres avec les auteurs et leurs œuvres est plus que jamais essentiel. Pour la deuxième édition des 48HBD qui aura lieu les vendredi 16 et samedi 17 mai, les 8 éditeurs Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Jungle, Le Lombard, Grand Angle/Bamboo et Urban Comics ont fédéré plus de 800 libraires en France, et pour la première fois une quarantaine en Belgique francophone.
Éditeurs et libraires célèbrent ainsi la bande dessinée avec la démarche d’offrir des moments de plaisir, de divertissement et d’évasion. En offrant 100 000 exemplaires de bandes dessinées, parmi une sélection de 8 titres représentative de la qualité et la diversité du 9e Art, les éditeurs incitent les lecteurs assidus ou occasionnels à pousser les portes des librairies de leur quartier.
Après une année 2013 forte en soubresauts du côté des enseignes et librairies indépendantes, les 48HBD témoignent s’il en était encore besoin de la grande foi des éditeurs BD dans l’avenir de la librairie. L’année 2013 a paradoxalement été une année exceptionnelle en termes de rayonnement de la bande dessinée. Les succès sur grand écran d’œuvres aussi diverses que Les Profs, Le Transperceneige, Quai d’Orsay ou les Schtroumpfs en témoignent. L’interpénétration avec les autres arts se manifeste aussi par les contributions d’écrivains, cinéastes, artistes à la création bd alors que les auteurs de bande dessinée eux-mêmes deviennent scénaristes de films, réalisateurs de séries ou auteurs de romans.
Les 48HBD sont d’ailleurs l’occasion de rencontrer des auteurs en librairies.
Articles similaires