Festivals

48H BD 2024, c’est les 5 et 6 avril

Un rendez-vous qu’on a toujours plaisir chaque année à annoncer. Célébrer tous ensemble le 9 e art et l’introduire dans le quotidien du plus grand nombre, voilà la raison d’être des 48H BD depuis déjà plus de 10 ans. 48H BD est une grande manifestation nationale, dédiée à la bande dessinée sous toutes ses formes, mise en place à l’initiative d’une association composée de 12 éditeurs, Akata, Ankama, Auzou, Bayard, Delcourt, Glénat, Jungle, La Gouttière, Mangetsu, Panini Comics, Soleil et Vents d’Ouest. Cette année 48H BD a lieu les 5 et 6 avril 2024.

Animations, dons d’ouvrages, prix de vente découverte, rencontres, toute une palette d’actions est mise en place afin de célébrer la richesse et la diversité de la BD partout en France et en Belgique. L’association réunit ainsi plus de 300 auteurs au cours d’animations et de rencontres prévues aux quatre coins de la France et de la Belgique. Étant aux côtés des auteurs dans leur combat pour défendre leurs statuts et leurs droits, l’association rémunère le travail des auteurs qui participent aux animations, aux cessions de dessins ou encore aux masterclass. Chaînon indispensable de la diffusion de la bande dessinée, les libraires sont également au rendez-vous avec plus de 1700 librairies participantes.

250 000 albums seront au prix de vente public de 3 euros, exclusivement dans les librairies partenaires. Cette sélection d’ouvrages est ainsi proposée dans plus de 1700 librairies, afin d’amener le public à explorer la variété de la bande dessinée. Les amateurs peuvent profiter de ce tirage unique pour découvrir le premier tome de séries déjà populaires en librairies. L’association propose également aux librairies un guide de lecture pour accompagner la sélection et leurs auteurs. Les éditeurs membres offrent plus de 50000 ouvrages aux établissements scolaires. L’association 48H BD invite les enseignants et les documentalistes à mener des activités autour du 9e art avec leurs élèves. Pour cela, les équipes mettent à disposition des supports d’activités (disponibles au téléchargement sur le site 48hbd.com): fiches pédagogiques, planches à compléter, jeu sur les émotions, saynètes de théâtre. Ces supports accompagnent les livres offerts aux écoles et collèges. Les établissements souhaitant participer peuvent s’inscrire sur le site 48hbd.com. Chaque année un partenariat est noué entre les 48H BD et une association caritative.

Après Bibliothèques Sans Frontières en 2016, Coucou Nous Voilou en 2017, puis Biblionef de 2018 à 2020, l’Association 48H BD collabore depuis 2020 avec des structures GEPSo afin de favoriser l’accès aux livres aux enfants et jeunes adultes, à travers de nombreuses animations et des rencontres d’auteurs BD. Les animations menées dans toute la France et en Belgique sont partagées sur les réseaux sociaux ce qui permet de créer une véritable communauté, créative et dynamique.

Voir les commentaires

  • A noter que les bibliothèques-médiathèques sont aussi de la partie !!

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024