Festivals

48H BD en Lozère 2023 avec Enimie BD avant Bulles de Burle en juillet

48H de la BD les 31 mars et 1er avril 2023, le festival Bulles de Burle en juillet, Sainte-Enimie BD en Lozère est comme chaque année sur tous les fronts du 9e Art. Il fallait donc en savoir plus et grâce à Philippe Cogoluegnes cheville ouvrière de l’association voici toutes les informations nécessaires en sachant que nous reviendrons aussi très vite sur le festival de ce prochain début d’été auquel Ligne Claire est très attaché.

Olivier Berlion aux 48H BD 2022. Enimie BD ©

Enimie BD s’active en cette fin d’hiver sur le terrain de l’Enseignement des Arts et de la Culture (EAC) pour faire découvrir le 9ème art aux petits ruraux de Lozère. Ainsi, Manon Ita, illustratrice professionnelle de BD, a séjourné sur ces hautes terres en résidence d’artiste à l’école. Elle a éveillé toute la semaine une centaine d’enfants des classes du Groupe scolaire Jean Bonijol à Mende dans la création de petites Bandes dessinée suite à une correspondance avec les élèves depuis plusieurs mois .

Mais le mois de mars, pour Enimie BD, c’est aussi et surtout la préparation de son premier évènement grand public de l’année : sa quatrième participation, en tant que relais en Lozère, de l’opération nationale des 48H BD. Pour l’édition 2023, Enimie BD a concocté un programme en deux temps pour les 31 mars et 1er avril. Cela se déroulera donc en deux journées :

  • La journée du vendredi 31 mars consacrée à des animations de sensibilisation au 9ème art en milieu scolaire à Mende, Florac, Ispagnac, avec Emmanuel Nhieu, illustrateur qui a créé les visuels utilisés au niveau national pour cette édition 2023
  • La journée du samedi 1er avril ouverte au grand public à la Salle du Conseil municipal à Sainte-Enimie, de 10h à 18h : enfants, jeunes, familles, passionnés ou curieux de BD. Un spectacle livre et musique pour petits et grands (parents, grands-parents, amis) par Stéphanie Briot à 10h30. Des rencontres avec des auteurs- illustrateurs-éditeurs de proximité en dédicaces. Des ventes de BD à 3€ spécialement éditées pour ces 48h, des ateliers d’animation à 15h avec Eric Hübsch qui vient de publier Le Royal fondement chez Bamboo.
L'édition 48H BD en 2022. Enimie BD ©
Enimie BD ©

Sans oublier que venir à Sainte-Enimie, perle des Gorges du Tarn, est aussi l’occasion de profiter de l’initiative originale de l’association Enimie BD pour y faire vivre, six mois par an une visite inédite et illustrée. Un jeu de piste est ainsi proposé à tous pour visiter la cité médiévale Sainte-Enimie en suivant les nouveaux panneaux illustrés et offerts par les professionnels de la BD, tout en gagnant des lots, livres et BD. Une belle opportunité pour s’immerger de façon active et ludique dans le monde du 9ème art en attendant d’y revenir en début d’été pour le Festival Bulles de Burle prévu en 2023 les 1er et 2 juillet 2023 sous la présidence de Jacques Terpant qui vient de créer à cet effet une superbe affiche.

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024