Un doublé des plus attrayants chez Huberty & Breyne dans ses deux galeries, à Paris et à Bruxelles. Jean-Claude Götting présentera « Traverser la nuit » dans la galerie parisienne, de nouvelles œuvres originales, sur toile comme sur papier, du 25 juin au 25 juillet prochain. Une avant-première aura lieu le mercredi 24 juin de 11h à 20h et en présence de Götting de 16h à 20h. La mise en ligne des œuvres est prévue à partir du jeudi 25 juin.
A Bruxelles, on retrouve l’excellent Leo pour une rétrospective de ses mondes du 26 juin au 25 juillet. L’avant-première est prévue le jeudi 25 juin à partir de 11h avec un Facebook Live avec Leo à 19h.
Dans Traverser la nuit, Götting invite à une Promenade, errance, balade, flânerie, croisements, rencontres. La capitale française chère au cœur de Jean-Claude Götting s’anime dans chacun de ses dessins. De nuit comme de jour, il saisit avec précision « son » Paris, celui de Montmartre où il vit et travaille, mais on identifiera également ici la place de la Bastille, là le quartier du Marais, ailleurs le Jardin des Tuileries, les alentours de la Tour Eiffel ou encore Saint-Germain-des-Prés. Dans sa série Traverser la nuit, dont on pourra retrouver une sélection d’œuvres sur les murs de la galerie, on retrouve les mêmes émotions transposées dans un décor plus indécis, hors du temps, dans une pénombre où l’on devine parfois l’aube naissante, et le mystère entourant ces images narratives ne fait que s’accroître. Avec ses œuvres sur papier, et grâce à une technique inimitable mêlant noir, blanc et une infinie palette de gris, Jean-Claude Götting capture des instants précieux, qui suggèrent un avant comme un après et l’on peut aisément y projeter ses propres aspirations.
A Bruxelles, c’est une superbe exposition rétrospective de l’œuvre de Leo. De Trent aux Mondes d’Aldébaran, on redécouvrira le travail exemplaire, enthousiasmant, de cet infatigable constructeur d’univers. Moebius, dans sa préface de l’intégrale d’Aldébaran, disait de Leo qu’il « se penche vers nous comme il se penche sur ses planches… avec un ravissement d’extraterrestre, et son cœur est à la hauteur de nos oreilles ». C’est, en quelques mots bien choisis, une parfaite description de cet auteur brésilien discret. Sans esbroufe inutile, toujours avec beaucoup d’humanité, Leo embarque ses lecteurs dans ses récits grâce à des compositions de cases et de planches d’une précision et d’une lisibilité redoutable, d’un trait assuré, toujours au service de l’histoire. L’exposition rétrospective consacrée à son travail sera l’occasion de célébrer le 25e anniversaire des Mondes d’Aldébaran.
Galerie Huberty & Breyne
33 place du Châtelain 1050 Bruxelles
36 avenue Matignon 75008 Paris
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…