Au lendemain de la clôture de Partir en Livre 2023, le grand festival du livre pour la jeunesse, le Centre national du livre (CNL) peut être satisfait de la place donnée à la lecture au cœur de l’été et du succès renouvelé de cette édition. Manifestation nationale, conçue et organisée par le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, Partir en Livre a vocation à donner envie de lire pendant les vacances aux enfants et aux familles. Près de 6 000 événements, 1 700 organisateurs, 16 500 Chèque Lire distribués et 15 000 livres offerts.
Ce grand rendez-vous estival dédié au livre et à la lecture a été accueilli par 1 898 communes et ce sont près de 6 000 événements, gratuits et ouverts à tous, qui ont été organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires. Partir en Livre 2023 comptait cette année deux parrains et une marraine : Antoine Dole et Diane Le Feyer, les auteurs de la série Mortelle Adèle ainsi que le magicien Éric Antoine. Pour la 4e année consécutive, le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, aura marqué le festival en faisant escale dans pas moins de 8 villes de France : Paris (21 et 22 juin), Coucy-le-Château (29 juin), Toul (30 juin), Tulle (4 juillet), Brive-la-Gaillarde (7 juillet), Chalon-sur-Saône (11 juillet), Lyon (18 juillet) et Marseille (21 juillet). À chacune de ces étapes, ce sont des dizaines d’auteurs et illustrateurs de renom qui sont allés à la rencontre des jeunes lecteurs pour des moments d’échange et de partage : Antoine Dole, Diane Le Feyer, Marie Darrieussecq, Régis Hautière, Franck Bouysse ou encore Émile Bravo, pour ne citer qu’eux.
Partir en Livre 2023 a réuni, autour du thème de la liberté des centaines de milliers de participants. Le public a pu assister, dans toute la France, à des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 850 auteurs et illustrateurs dans les lieux labellisés par le CNL, des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion des 68 résidences dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec La Ligue de l’enseignement, la Charte des auteurs, l’UNAT et les Francas.
Les chiffres-clés de l’édition 2023
- 6 000 événements, dont 207 labellisés soutenus par le CNL
- 33 partenaires nationaux
- 1 677 organisateurs dont :
- 373 librairies
- 1 153 bibliothèques
- 241 éditeurs
- 122 centres sociaux
- 238 établissements scolaires
- 850 auteurs et illustrateurs
- 68 résidences d’auteurs
- 8 villes-étapes pour le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant
- 19 600 Chèque Lire distribués
- 15 000 livres offerts
Articles similaires