2003-2023, Denoël Graphic a vingt ans et fête cet anniversaire de belles manières. Tout a commencé le 8 juin dernier à la Maison de la Poésie où Jean-Luc Fromental a raconté comment il était devenu éditeur et convoqué quelques uns de ses auteurs : Posy Simmonds (qui sera à l’honneur entre novembre et janvier avec une exposition monographique à la BPI du Centre Pompidou, la réalisation de l’affiche de la nouvelle exposition de la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême, Dégustez !), Antonio Altarriba (qui revient avec un projet très fort le 20 septembre 2023 Le Ciel dans la tête), Marcelino Truong, Ugo Bienvenu (qui nous a offert un collector inattendu, Le Journal de Mikki), Steven Appleby, Camille de Toledo.
Pour mémoire, en 1999, Héloïse d’Ormesson, alors bras droit d’Olivier Rubinstein à la direction des Éditions Denoël, rapporte de la London Book Fair un étonnant roman graphique signé Posy Simmonds : Gemma Bovery. Elle en confie la traduction et la responsabilité éditoriale à Lili Sztajn et Jean-Luc Fromental. Le livre paraît en avril 2000. Son succès inspirera la création de la collection Denoël Graphic. Le véritable titre inaugural, Putain, c’est la guerre! de David Rees, un recueil de strips fustigeant la politique de George W. Bush après le 9.11, paraît le 20 mars 2003, jour de l’entrée des troupes US en Irak. Cette coïncidence historique lance Denoël Graphic.
Deux décennies plus tard, avec au catalogue des découvertes devenues des classiques tels L’Homme-Arbre de Joann Sfar, Une jeunesse soviétique de Nicolaï Maslov, Les Damnés de Nanterre de Chantal Montellier, La Genèse de Crumb, L’Épopée espagnole d’Altarriba et Kim, Total Swarte de Joost Swarte, Tamara Drewe de Posy Simmonds, Fun Home d’Alison Bechdel, Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong, Préférence Système d’Ugo Bienvenu, et tant d’autres, la collection continue d’explorer d’un pas sûr et tranquille les terres inconnues de la bande dessinée.
2003-2023: pour ce vingtième anniversaire, Denoël Graphic annonce diverses célébrations :
Le 8 juin à la Maison de la Poésie, a eu lieu une rencontre avec Jean-Luc Fromental, qui a retracé la genèse de la collection et feuilleté en compagnie de ses auteurs – Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, François Olislaeger, Posy Simmonds, Marcelino Truong, etc. – l’album-souvenir de ces 20 ans.
Du 8 au 10 septembre, pour le salon Le Livre sur la Place de Nancy, il y aura série de rencontres et de signatures avec une pléiade d’auteurs Denoël Graphic dans l’espace de la librairie La Parenthèse.
Du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, grande exposition Posy Simmonds à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à Paris. Un recueil d’histoires inédites, accompagnées d’un grand entretien avec la Queen du graphic novel britannique et de témoignages de ses amis graphiques et littéraires sera publié à cette occasion sous le titre True Love. Aux nouveautés de l’année 2023 s’adjoindront trois rééditions de titres importants de la collection. Tous ces ouvrages porteront le sticker commémoratif des 20 ans orné du logo créé en 2003 par la dessinatrice Joëlle Jolivet. Dès le 22 septembre, tout acheteur de deux volumes Denoël Graphic se verra offrir un album inédit, Le Journal de Mikki, spécialement réalisé pour la circonstance par Ugo Bienvenu. Le Journal de Mikki ne saurait être vendue. Elle est offerte à tout acheteur de deux volumes de la collection par les libraires participant à l’opération 20 ans, dans la limite des stocks disponibles.
Formé à Estienne, aux Gobelins, au California Institute of the Arts et à l’Ensad, Ugo Bienvenu, réalisateur d’animation, illustrateur pour la presse, l’édition et le luxe, est l’un des rares créateurs issus de la bande dessinée à avoir conçu plusieurs «Carrés » pour la maison Hermès. Auteur de cinq albums, il travaille actuellement au sein de sa société, Remembers, à la production et à la réalisation de son premier long-métrage d’animation, Arco.
Enfin, un catalogue « historique » de la collection depuis sa création, commenté et annoté par Jean-Luc Fromental, sera proposé aux journalistes, aux libraires et aux plus fidèles des lecteurs.
Éditions Denoël, 33 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris – Tel. 01 44 39 73 73
Articles similaires