Tome et Janry ont été les repreneurs les plus novateurs, les plus percutants de Spirou. Dans l’intégrale 15 qui couvre les années 1988 à 1991 on sent que les deux auteurs ne sont pas là pour faire de la figuration même intelligente. On comprend aussi que Spirou n’en restera pas là et que petit groom est passé vraiment à l’âge adulte.
Direction Moscou ensuite où ils deviennent, pour la bonne cause, agents du KGB. Le mausolée de Lénine n’a qu’à bien se tenir et Zantafio est de retour. Enfin dans Vito la déveine, ils retrouvent une vieille connaissance. Vito Cortizone échoue sur une île déserte où Spirou et Fantasio le retrouvent.
Au total quatre albums avec lesquels Tome et Janry s’imposent. Spirou a son avenir devant lui. Certes, pas question d’oublier Franquin, de Zorglub à La Mauvaise Tête. Mais désormais on est passé à autre chose que ce soit en scénario qui montent en puissance ou en dessin. Très bon dossier en ouverture comme d’habitude de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault parfaitement illustré.
Spirou et Fantasio, L’intégrale, Tome 15, 1988-1991, Dupuis, 24 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…