C’est bientôt les trois coups de bd BOUM à Blois, rendez-vous incontournable, qui se déroule les 18, 19 et 20 novembre 2022. Et comme chaque année ce sera du copieux avec plus de 200 auteurs présents, des expositions, des rencontres thématiques sur des thèmes très variés, des films, sans oublier les enfants des écoles et l’ACBD, les journalistes BD qui se réunissent à Blois pour choisir leur prix annuel et rencontrer les éditeurs le samedi 19 novembre.
220 bédéistes sont présents sur le festival en 2022. Les invitations se font en partenariat avec les maisons d’édition, Ankama, Bamboo, Casterman, Dargaud, Delcourt-Soleil, Denoël Graphic, Dupuis, Maghen, Futuropolis, Glénat, Le Lombard, Michel Lafon, Jungle-Steinkis-Phileas et Sarbacane, sont finalisés à la rentrée de septembre afin de promouvoir les nouveautés. Les autres structures éditoriales gèrent leurs invitations. On se souvient que c’est Édith, Grand Boum – Ville de Blois 2021 qui préside donc l’édition du festival bd BOUM de Blois 2022. L’affiche de bd BOUM est signée par Édith qui a imaginé une dessinatrice transposée dans un XVIe siècle fantaisiste. Sa robe est ornée de salamandres, emblème de François Ier. Elle encre ses planches à la plume d’oie, sans doute inspirée par une histoire écrite en « Vieux François ». Le ciel jaune d’or illumine la cité pendant l’automne, prolongeant l’été de la Saint-Martin.
Pour les expositions qu’on ne peut toutes citer il y aura quand même Jim Hawkins, Lauffray met les voiles, Rock, vinyles & guitares ou David Sala. Rencontres très variées avec Carte blanche à ZOO le Mag, Conférence Pif et le communisme 1969-1993 sujet passionnant et en fait historique, un Hommage à Jean-Claude Mézières et une Table ronde Algérie 54-62, La guerre fantôme dans la bande dessinée francophone. Sans oublier une rencontre avec l’ami Joël Alessandra. bd BOUM sera aussi présents auprès des élèves des écoles.
On peut rappeler aussi pour finir que l’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Son objectif est de développer une manifestation littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les œuvres, les auteurs et les publics. C’est un événement culturel, majeur du neuvième art en France, vecteur de dynamisme au sein d’un territoire. bd BOUM associe différents partenaires, en harmonie avec l’écosystème du livre et valorise la diversité éditoriale en plaçant l’auteur et son œuvre au cœur de cet événement. Le festival développe des orientations, artistique, pédagogique, sociale et citoyenne à travers l’élaboration de sa programmation et en facilitant les croisements avec d’autres disciplines. Des rencontres d’auteurs, des ateliers de pratiques artistiques et des spectacles sont proposés pour les scolaires. Une journée professionnelle, un stage d’écriture de scénario, des conférences, des cafés littéraires, des débats, de la musique et du cinéma sont programmés pour tous les publics.
Le festival est gratuit pour favoriser l’accessibilité à tous et prend en compte la diversité des publics. Différents prix sont remis chaque année, les jurys sont composés de jeunes lecteurs pour les amener à se forger une opinion personnelle et les encourager à la défendre en argumentant ou par des professionnels de la BD ou de l’éducation. Le Grand Boum – Ville de Blois est décerné chaque année à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Le festival est engagé dans une démarche éco-responsable en réduisant ses impacts négatifs sur l’environnement, en favorisant l’économie locale, en respectant la santé et la sécurité des personnes, en permettant l’accès à tous et promeut les valeurs du développement durable auprès des participants.
Articles similaires