Un nouveau rendez-vous pour voir si ce n’est acheter de beaux originaux présentés par Daniel Maghen dans sa vente Bande Dessinée et Illustration du samedi 10 décembre 2022 à Paris, Maison de l’Amérique latine , 217, boulevard Saint-Germain dans le VIIe. Tous les lots de la vente seront exposés au public à la galerie Daniel Maghen à Paris, du 6 au 10 décembre. A noter que comme d’habitude les éditions Maghen publient de superbes catalogues de la vente dont un consacré à Jean-Claude Fournier et un autre à Anna Mirallès.
169 œuvres historiques et contemporaines de bande dessinée et d’illustration seront présentées lors de cette vente aux enchères. Parmi les pièces de cette vacation, on retrouvera des grands noms du 9e Art dont Philippe Delaby, Cosey, Jean-Pierre Gibrat, Jean Giraud/Moebius, Gotlib, Juanjo Guarnido, Hergé, Jijé, Pierre Joubert, André Juillard, Loustal, Milo Manara, Jacques Martin, Jean-Claude Mézières, Patrice Pellerin, Grzegorz Rosinski, Paolo Serpieri, Jacques Tardi, Tibet, Maurice Tillieux, William Vance et Will. Des auteurs majeurs de la nouvelle génération seront également présents avec des œuvres d’Alex Alice, Antoine Aubin, Matthieu Bonhomme, Cromwell, Éric Herenguel, Philippe Jarbinet, Mathieu Lauffray, Emmanuel Lepage, Serge Pellé, Patrick Prugne, David Sala, Olivier Schwartz et Thierry Ségur.
Deux artistes contemporains feront l’objet de catalogues dédiés. Jean-Claude Fournier (né en 1943), représentant de l’âge d’or de la BD franco-belge et de l’école de Marcinelle, présente 26 pièces exceptionnelles pour cette toute première vente dédiée à son œuvre. Le catalogue retrace la carrière de l’artiste depuis le début des années 70 avec la série Spirou et Fantasio héritée de Franquin, en passant par Bizu, jusqu’à ses dernières publications avec Les Chevaux du vent. Jean-Claude Fournier y a joint notamment la couverture mythique du journal Spirou 2000 de 1976 et celle de 2013, ainsi que des pages de garde, des projets de couverture, des planches en noir et blanc et des illustrations en couleur de la série. Pour Les Chevaux du vent, il présente une sublime couverture et une planche en couleurs directes.
Rassemblant 21 œuvres, le catalogue Ana Mirallès (née en 1959) est dédié à l’une des rares dessinatrices à œuvrer dans le domaine de la BD érotique, mondialement connue pour sa série Djinn (éd. Dargaud) scénarisée par Jean Dufaux. Dans un style orientaliste, Ana Mirallès dépeint la femme fatale, sensuelle et envoutante. Ses superbes aquarelles aux décors fourmillant de détails et de textures sont de véritables écrins pour ses créatures sculpturales. Ce catalogue dévoilera entre autres la couverture mythique du tome 3 de Djinn de 2003, une série d’illustrations originales inédites, ainsi qu’une sélection de planches et de dessins historiques de la série.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…